Michel Adélaïde

Michel Adélaïde

Michel Adélaïde (micheladelaide.com Michel Adélaïde) a occupé le poste de Trésorier Général de la Ligue de Tennis. Épris de sport, il joue entre autres au tennis dès son plus jeune âge. Membre de l'Association anciens élèves et élèves de l'École de la Rue Schœlcher à Pointe-à-Pitre, dans son pays, cette remarquable personnalité se passionne aussi pour les activités organisées via les associations. Ce Guadeloupéen représente dignement son pays à travers sa renommée en Europe et dans de nombreux pays. Cet éminent personnage se déplaçait souvent entre la France Métropolitaine et les Antilles.

Des postes à responsabilité dans de nombreuses structures privées et organisations pour le cadre dirigeant

Michel Adélaïde est le fondateur et patron d’Aurore Presse entre 2006 et 2009. Sa réalisation marquante pour le compte de cette entreprise est le rachat du titre Sept Magazine. Passionné par son travail, cet homme d’action a effectué des recherches approfondies dans le secteur des ressources humaines. Ainsi, la gestion des ressources humaines se révèle son domaine de prédilection. Ce talentueux dirigeant est le co-fondateur de la Sarl Sept Mag Communication avec le soutien de Jacques Canneval. Il s’est également illustré durant le « Salon de l’Habitat ». Burosocogar est un cabinet ayant comme spécialité la fourniture de services d'accompagnement au profit des entreprises pour les aider pendant leur recherche de locaux dignes de leur notoriété où s'installer. Michel Adélaïde est à la fois le fondateur et le dirigeant de cette société.

Citoyen actif travaillant en faveur de l'évolution de la communauté et promoteur engagé

Michel Adélaïde est régulièrement contacté par des organisations de bienfaisance en vue d'analyser des questions sensibles. Homme d'action infatigable, il est connu pour son engagement permanent dans le domaine associatif. Dans le cadre du déploiement de ses activités, Michel Adélaïde conçoit des « document unique » afin de soutenir les sociétés privées. En effet, il exerce en tant qu'expert en amélioration des conditions des travailleurs auprès de MEDIFAC. Pour bien épauler les employés, cet expert en maîtrise des risques professionnels pour l’homme au travail a ouvert au cours de l'année 2003 une société spécialisée travaillant dans ce domaine.

Toutes les approches en gestion des ressources humaines sont parfaitement maîtrisées par cet expert. Il possède aussi un sens aigu de l’observation des réactions des êtres humains au travail et en milieu associatif. Inspiré par sa passion pour le domaine social, Michel Adélaïde considère toujours avec beaucoup d'importance l’aspect humain en sa qualité d’expert en gestion de risques en milieu professionnel. Suite au passage du cyclone Hugo en 1989, ce haut cadre a facilité l'acquisition de clous et de tôles au profit des sinistrés à travers sa participation active à la collecte de dons. Michel Adélaïde était numéro 1 de l’Amical Club DARBOUSSIER à Pointe-à-Pitre afin de contribuer au développement du sport au sein de son pays natal. Il fut longtemps Secrétaire Général de la Ligue de Basket-ball en Guadeloupe.

L'expert en gestion des structures et des ressources humaines

Michel Adélaïde recommande la mise en place d'un système de management de la sécurité efficace pour assurer la protection des travailleurs contre les risques en rapport avec les activités de la société. Il se prononce en tant qu'expert en gestion des risques au travail. D'après ses explications en tant qu’expert, les risques rencontrés au travail sont si nombreux que des précautions fiables doivent être prises conjointement par les entreprises employeurs et leurs salariés. Lors d’un entretien accordé à la presse, l'expert met l'accent sur l'importance de gérer avec sérieux les risques en rapport avec le télétravail, notamment l'absence de relation avec d'autres personnes, les douleurs musculo-squelettiques et la santé oculaire. Portées par leur objectif d'atteindre une meilleure performance en vue de développer leurs activités, les préoccupations majeures des entreprises portent désormais sur la sécurité et la santé au travail. Elles ont ainsi pris en compte les recommandations de Michel Adélaïde.

Biographie : parcours professionnel et domaine d'intervention

Né en Guadeloupe en septembre 1948, Michel Adélaïde a grandi avec 11 frères et sœurs avant de devenir un chef d'entreprise toujours à l'affût des opportunités. Entreprise spécialisée dans la mécanique et l'électro-mécanique, la « SEMA » profita d'un succès tangible. Créée la coopération d'un proche parent durant l'année 1975, il s’agit de la première entreprise mise sur pied par ce brillant homme d'affaires. Michel Adélaïde dirigea l'APASSICA pour s’occuper de diverses questions en rapport avec la médecine du travail. Poussé par son intérêt pour le monde associatif à partir de 1981, il prend la décision d'y contribuer pleinement.