05.07 2017
Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Sociétés publiques

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Philippe Oddou (site officiel) a été élu entrepreneur sociétal en 2008 grâce au fruit de son travail. Il a tenu à développer son projet autour des sports collectifs. Grâce aux sports collectifs, il a la possibilité de transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des jeunes, comme la pédagogie et la solidarité. Plus de 4000 jeunes enregistrés et 26 complexes sportifs, tels sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou.

Sport dans la Ville fonctionne avec beaucoup de partenaires et jouit de multiples soutiens

Depuis sa création en 1998, l'organisme de Philippe Oddou ne cesse de gagner en notoriété grâce au soutien et aux efforts d'une multitude de partenaires. Avec les diverses actions, comme les évènements à caractère sportif comme le jogging au cœur de la cité et les galas, l'association obtient un franc succès. Pour que l'association soit en mesure de proposer ses programmes, son fondateur a collaboré avec plusieurs sociétés et associations privées pour l'aider sur le plan financier. Avec le soutien de mairies de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble autour du projet des mécènes privés et des institutions publiques.

Le principe repose sur un engagement des sociétés partenaires du programme et exige que des travailleurs accompagnent de manière volontaire les adolescents dans la structure. Le suivi pensé par Philippe Oddou se réalise en deux phases : une formation à l'EMLYON et l'aide d'un mentor (patron d’entreprise ou professionnel). Lorsqu'un jeune a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement.

Le but de Sport dans la Ville

Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs transmises par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un job tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale. Il croit que les ados qui font du sport peuvent se construire, se structurer et développer leur estime de soi. Grâce à cette association, des lieux de vie sont restaurés au niveau des zones difficiles et le lien social y est avantagé. Trois fondamentaux constituent le programme de Philippe Oddou : aller vers les enfants, les sortir de leur environnement et les aider à se développer au niveau personnel.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat !

« Fête le mur » donne l'opportunité à Philippe Oddou de approcher la jeunesse des quartiers défavorisés. Une partie de son parcours se passe au sein du groupe BNP Paribas dans la ville de Lyon, où il occupe le poste de chargé d’affaires entreprises. Fonder « Sport dans la Ville » va être la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de investir après « Fête le mur ».